Timbres et cartes postales sur DELCAMPE

Ny teny marina hoatra ny fia-pary, ka na lava aza, tsy lany hamamiana :
Les paroles vraies sont comme la canne à sucre que l'on mâche: quoiqu'elle soit longue,elle est douce partout.
Les timbres et cartes postales de ce blog sont en vente sur DELCAMPE.net , ci-dessous :

1960 10/28 Port Bergé

Page précédente : 1960 9/28


Une grande innovation à Majunga.

Avec M. JUPPEAU nous avions projeté la création d'un grande ferme pour occuper les détenus et avoir des récoltes pour améliorer la nourriture.

Sur la route de Port Bergé.
Majunga.
Cliquez droit.
J'étais en pourparlers depuis quelque temps avec le service de l'agriculture afin qu'il me cède un terrain lui appartenant à Port-Bergé et qui était inculte.
La cession étant effective on pouvait commencer et ce fut l'objet de la lettre de l'inspecteur provincial en date du 17 juin :


...

J'ai très bien reçu votre lettre du 16 juin 1960 concernant le camp pénal de Port Bergé et plus particulièrement son chef M. PIGNEGUY.
Je vous annonce que dans le courant de la semaine M. GALABRU m'a demandé de venir le voir à mon bureau où nous avons parlé de ce camp et de son chef. 
Le chef des Services Provinciaux m'a prié de faire acheminer à bref délai sur Port-Bergé le plus de détenus possible, ce qui est déjà fait. 


Un détachement de 27 détenus avec quatre agents en provenance  d'Antsalova y ont été acheminés ce matin par camion.
Monsieur GALABRU m'a d'autre part conseillé d'aller faire un tour le plus tôt possible à Port-Bergé où, m'a-t-il dit que ça n'allait pas du tout avec le chef de district et M. PIGNEGUY et que ce dernier s'adonnerait à la boisson.
Je lui ai promis de m'y rendre mardi 21 juin afin d'être de retour à Majunga le même jour et vous tiendrait au courant de la situation.
En ce qui concerne le remplacement éventuel de M. PIGNEGUY, M. ALEXANDRE m'a recommandé M. GRAVIER
Il s'agit d'un ex-sous-officier retraité après 19 ans de service et qui habite Port-Bergé ( marié , père de famille et parlant malgache).
Pour la ferme de Berloy, comme vous me le proposez, c'est délicat, car avec M. LABOUYRIE ( gros travailleur, sobre et honnête)   il n'y aura pas d'entente et cette affaire rique d'échouer.
Je vous propose à l'essai de l'affecter à Maevatanana, et de muter le gardien-chef de cet établissement à Maintirano.


Maintirano


....


Les mutations demandées furent effectuées et le camp pénal de Port-Bergé fonctionna dans d'excellentes conditions.


Le 30 juin il s'agit de l'agent RIVIERE que je me trouve dans l'obligation de muter .
Sa situation est exposée ci-après dans un compte-rendu du directeur de la maison de force de Nosy-Lava :



........



Comme vous le verrez par ailleurs, l'agent RIVIERE demande sa mutation pour Béalanana.Ce lieu est celui des exploits de son beau-père HAMATRA Pierre, communiste notoire.RIVIERE vient de passer un congé de 18 jours à Béatanana et est très certainement tombé sous l'emprise de son beau-papa. Son caractère aigri en fait une proie facile pour les communistes.
Aussi je crois qu'il serait préférable de le muter à un endroit  où il sera hors d'état de nuire t surtout de bien recommander à son nouveau chef de l'avoir à l'oeil. 
C'est un pauvre fou capable des pires folies par conséquent.
 Vous savez que j'ai fait tout mon possible pour améliorer son sort car c'est malgré tout un ancien combattant et blessé de guerre.
Peut-être pourriez vous le  rappeler à Tananarive ?.
.......


Par contre, madame LUCAIN écrit quelques satisfactions :

.....

Nous avons eu la visite de la mission CHARBONNIER.


 Le chef vétérinaire  s'est montré emballé par tout ce que mon mari a fait au point de vue élevage et agriculture.
 Il a dit qu'il fera venir deux missions d'agriculture pour montrer ce qu'on peut tirer du pays dans ces conditions.
...


Mais hélas ! maître Marcel FOURNIER Ministre de la justice nous quitte et il sera remplacé par un ministre malgache.


(Fin page 59)


Page suivante : 1960 11/28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire.