Timbres et cartes postales sur DELCAMPE

Ny teny marina hoatra ny fia-pary, ka na lava aza, tsy lany hamamiana :
Les paroles vraies sont comme la canne à sucre que l'on mâche: quoiqu'elle soit longue,elle est douce partout.
Les timbres et cartes postales de ce blog sont en vente sur DELCAMPE.net , ci-dessous :

1960 12/28 Vente noix de coco !.

Page précédente :  11/28


suite d'une lettre de M. LUCAIN, en page précédente ci-dessus.


M. VERGNOLE a du également vous dire que mon nouveau greffier n'était pas fameux. toutefois depuis quelque temps il semble faire un effort en ce qui concerne le greffe. Mais il est absolument nul en comptabilité.Cela est extrêmement gênant, en particulier en ce moment, car notre seul comptable, le détenu CAMILLE est hospitalisé.
Il ne faudra donc pas vous étonner si il y a du retard dans la comptabilité. Comme CAMILLE doit être libéré bientôt, je voudrais que vous songiez à recruter un comptable, ce qui doit être relativement facile.Numériquement il remplacerait le lamentable RIVIERE.
Après le départ de M. VERGNOLE, les nouveaux gardiens ont eu une réaction salutaire.Ils sont venus spontanément m'assurer de leur bonne volonté.Aussi, pour éviter les frais de changement d'affectation je veux bien patienter. Par contre je vous demanderai de me débarrasser d'au moins deux anciens qui se butent de plus en plus et dont je vous parlerai sous peu.




.....
Je reçois à l'instant votre télégramme me demandant le montant des recettes effectuées par la MF du 1er janvier au 30 juin.
Noix de coco
sur timbre du Cameroun
Je dois vous dire tout de suite qu'elles seront de peu d'importance puisque, suivant vos instructions , je donne presque toutes les noix de coco à manger aux détenus., et que d'autre part, nous avons avec votre accord, acheté un poste de 15.000 francs, montant de la vente de 1500 noix de coco.
De plus, comme convenu entre nous, j'ai fait quelques ventes de légumes pour payer la viande quand nous n'avions pas la caisse d'avances. Parfois, cela m'a aussi aidé à payer le poisson et le sel.
Les seules recettes importantes que je pourrais faire devraient provenir de la vente du poisson sec, mais comme je vous l'écris par ailleurs , je n'en tire rien.
En accord avec la Marseillaise et suivant vos instructions, nous devions échanger de la chaux contre du ciment.Etes-vous toujours d'accord ou dois-je verser cette recette à la "caisse noire" ?
........


§§§§§§§§§§§§§§§§§


Le 18 août me parvient une lettre très inquiétante qu'un détenu , M. RAKOTONDRASANA a écrite sous la contrainte de l'épouse d'un greffier licencié, RAINAVOSON , et destinée à être remise à un dénommé FELIX d'Ambatondrazaka aux fins de publication dans un journal local.
Voici cette lettre :


...;


La dame du greffier m'a conseillé de rédiger une lettre et de la leur confier à leur départ afin qu'ils puissent la faire paraître dans un journal, car dit-elle, ils se croient très forts, décidés à ne pas quitter Nosy-Lava.Si ceux qui travaillent ici manifestent l'envie de partir c'est bien à cause d'eux : pour cela faites une lettre et nous nous chargerons du reste. Ne sachant rien, moi RAKOTONDRASANA Gilbert, j'ai écrit la lettre en question.Je vous demanderai donc,  à vous représentants de la loi de bien vouloir me pardonner car je ne savais rien, croyant à la véracité de ses dires. Pardonnez-moi ma faute et que mon affaire reste sienne  car j'ai tout fait selon les indications de la femme du greffier.Un détenu n'aurait pu inventer des choses pareilles.
Telle est ma déclaration. La teneur de ma lettre, n'est autre qu'une association d'idées des deux époux et c'est la dame qui m'a invité à rédiger.




...... Lettre adressée à FELIX et qui m'est parvenue ( rédigée en malgache, c'est la traduction)


Page suivante 1960 13/28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre commentaire.